Projets européens

À l’ESIROI, la recherche s’applique directement aux besoins du territoire réunionnais et contribue à relever les défis mondiaux liés au développement durable, à l’énergie, à l’alimentation et au numérique.

L’ESIROI participe à plusieurs programmes de recherche et d’innovation financés par l’Europe. Ces projets offrent l’opportunité :

  • d’expérimenter des solutions adaptées aux milieux tropicaux et insulaires,
  • de développer des technologies transférables à d’autres régions du monde,
  • de renforcer les partenariats académiques et industriels à l’international.

Dans cette dynamique, l’école participe à trois projets majeurs :

  • INCORE (<bdo dir="ltr" lang="en">Innovation Capacity Building for Higher Education in Europe’s Outermost Regions</bdo>) est un projet européen financé dans le cadre du programme EIT HEI Initiative. INCORE vise à stimuler l’innovation et la capacité entrepreneuriale dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) des régions ultrapériphériques (RUP) d’Europe en saisissant les opportunités contextuelles et commerciales spécifiques à la région.
  • <bdo dir="ltr" lang="en">Accelerate Future</bdo> HEI : Les établissements d’enseignement supérieur (EES) peuvent favoriser le développement régional et européen, mais nécessitent un soutien ciblé pour exploiter pleinement leur potentiel. Le projet « <bdo dir="ltr" lang="en">Accelerate Future HEI</bdo> » développera des services d’accélération pour aider les EES à devenir plus entreprenants et innovants sur quatre ans.
  • Le projet GENESIS vise à aider les régions, les autorités locales et les communautés à faire face aux vulnérabilités liées au changement climatique, en particulier celles affectant les systèmes dépendants des eaux souterraines. Il combine des solutions naturelles géologiquement améliorées et des technologies avancées comme la collecte des eaux de pluie, la restauration des zones humides et les approches écosystémiques, pour promouvoir une approche intégrée basée sur la nature et explorer les synergies résultantes.
Haut de page