Les Défis ESIROI
Il s’agit d’un concours interne à l’ESIROI qui recoupe toutes les problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés. Les élèves-ingénieurs, en quatrième année de cycle ingénieur Agroalimentaire, Bâtiment et Énergie, et Informatique, organisés en groupes mixtes entre les trois spécialités, se confrontent pendant 8 mois (Début septembre à Début Avril) sur un sujet d’innovation fortement ancré dans le contexte tropical, proposé par un partenaire privé ou public de l’École.
Les étudiants travaillent en groupes et présentent leurs projets devant un jury de professionnels et d’enseignants. Résultat : des prototypes originaux et parfois transférés directement dans des entreprises ou collectivités.
Ce concours vise à faire émerger des innovations valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets et revisités chaque année. Le but est de former nos futurs ingénieurs au « métier » de l’innovation. Le challenge est de développer régionalement des compétences capables d’imaginer et de réaliser les solutions de demain adaptées au territoire Réunionnais et contribuer ainsi au dynamisme local.
Retour sur les éditions précédentes :
Les élèves-ingénieurs de 4ᵉ année de l’ESIROI ont collaboré avec les Brasseries de Bourbon sur la création d’une borne innovante favorisant la visibilité et l’efficacité de la collecte des bouteilles en verre réemployées à La Réunion.
Le projet devait répondre à des critères stricts de durabilité, de sécurité, de performance opérationnelle et de fabrication locale.
L’équipe Flams Péi a remporté cette neuvième édition grâce à son projet Réucycle, apprécié pour sa simplicité, sa praticité pour les usagers et les collecteurs, ainsi que son faible besoin d’entretien. Parmi les autres projets remarqués : Easy Collecte, avec une borne en tissu lycra adaptable à tous formats de bouteilles ; Easy Cycle, équipée de vérins à gaz et d’une application de géolocalisation ; et Esi Dodo, inspirée du design des caves à vin, offrant une grande capacité de stockage et une maintenance minimale.
Les élèves-ingénieurs de 4ᵉ année de l’ESIROI ont relevé le défi lancé par la PIROI – Croix-Rouge française dans le cadre de la huitième édition des Défis de l’ESIROI. Pendant six mois, ils ont travaillé sur la revalorisation d’un hôpital modulaire déployé lors de catastrophes dans la zone océan Indien, en imaginant des solutions de réemploi durables et adaptées aux réalités locales.
L’équipe RED HOME REHABILITATION a remporté le concours grâce à des solutions simples, low-tech et modulables, proposant de transformer les structures en centres de coordination ou en espaces de stockage de matériel d’urgence. Les lauréats ont remporté une formation aux gestes qui sauvent, une carte cadeau et des goodies PIROI.
En 2022-2023, les élèves-ingénieurs ont travaillé pendant 6 mois sur une problématique proposée par les Terres Australes et Antarctique Française dans le cadre du projet « Kerguelen 2050 » : « concevoir la nouvelle base permanente de Port-aux-Français située dans l’archipel Kerguelen. Vitrine de l’ingénierie française, elle devra répondre aux enjeux du développement durable dans un environnement sévèrement contraint ».
Lors de la restitution finale en Avril 2023 la proposition de l’Équipe « Les Taaf’eurs » a été retenue par le jury.